Céline Gastinel-Moussour
Site officiel

BIOGRAPHIE

ma photo

Je suis née le 02 mars 1967 à Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence et j’y suis restée toute mon enfance. Cela a été déterminant dans ma façon de soigner et d’utiliser les plantes. Je partageais alors mon temps entre l’école, que j’adorais, les classes du lycée Paul Arène, où mon père enseignait le dessin et le jardin de tatie Durand qui me gardait. Jusqu’à douze ans, je ne savais même pas que l’on pouvait acheter une confiture ou des légumes. J’aime me ressourcer en Provence où je me sens en phase avec le rythme de la vie et des saisons bien que je préfère vivre plus au nord, là où tous les végétaux poussent avec ardeur.

Un saut de puce à l’âge de douze ans me conduisit à Manosque où j’ai passé mon adolescence. Je m’y suis adonné à ma principale passion du moment : l’équitation. L’école avait toujours une place importante dans ma vie, mais mon terrain de jeu était la colline et mon mode de déplacement, l’équitation. Un bonheur indicible.

En 1985, mon Baccalauréat en poche, je suis allée à Lyon pour préparer le concours d’entrée en école vétérinaire. Ce sont pour moi des souvenirs de travail intense mais aussi ceux de la jeunesse dans une ville que j’adore.

En 1988, je retrouve enfin la campagne en rentrant à l’ENVL à Marcy l’Etoile à quelques kilomètres de Lyon. Le rêve à 20 ans. Là, je rencontre Patrick, mon époux et alter ego. J’y apprends, en même temps que mon métier à être mère avec la joie immense de l’arrivée de Manon puis de Laureen.

En 1993, je décroche mon Doctorat, je suis enfin vétérinaire. C’est la consécration de tous les efforts consentis depuis l’enfance afin de réaliser mon rêve absolu de soigner et soulager les animaux.

En 1994, j’ouvre mon cabinet avec l’aide de Patrick et nous faisons le choix d’élever nos filles au milieu de nos petits patients. Les années passent et j’intègre peu à peu des « remèdes de grand-mère » à mes traitements, jusqu’à ce que j’obtienne en 2006 un diplôme de phytothérapie à Clermont-Ferrand. Des week-end de travail, des heures de lecture et de plus en plus de plaisir à utiliser les solutions naturelles.

J’avais déjà commencé à écrire sous la pression de ma famille, de mes amis et de mes clients bien que ce soit un travail difficile pour moi. La rencontre avec mon éditrice Claudia Trédaniel en novembre 2007 a été déterminante pour moi et a eu un impact que je n’avais pas imaginé alors. Grâce à sa confiance, j’ai pu raconter ce que l’on peut faire avec des plantes pour aider les animaux à bien vivre.
En août 2009, c’est la sortie du premier livre : « Des Plantes et des Soins Naturels pour mon Animal de Compagnie », aboutissement de cinq années d’écriture avec en prime la possibilité de montrer les photos que je fais depuis toujours. C’est effectivement une de mes passions que de photographier les animaux, les plantes, les lieux que j’aime, la lumière, ... pour garder les images vivantes pour toujours.
Conséquence inattendue de l’arrivée du livre, le journal de la ville décide de me consacrer un article en préambule à la parution En lisant cet article, la directrice d’antenne d’IDFM, Luce Berbéridès m’a contacté ce qui a abouti en février 2010 à la création d’une émission hebdomadaire que j’anime et que je produis : « Au Bonheur Des Animaux ».
Tout ceci m’a permis de multiplier les contacts avec des personnes passionnantes que je n’aurais jamais pensé rencontrer de toute ma vie.

Le deuxième livre "Phytothérapie et soins naturels pour mon chat" est paru le 23 mars 2012.

Les "B.A.- BA des plantes" pour mon chien et mon chat sont parus en mars 2013. Ils font partie d'une collection que je partage avec mes collègues Véronique Mentré et Gilles Danière.

"TENDRES EMPREINTES - TENDER PAW PRINTS", un petit guide pour la réalisation d'empreintes de nos petits compagnons est paru le 08 octobre 2016.